SECURITE – RESPONSABILITES

1. Sécurité des enfants et responsabilités des parents
  • Entrées et Sorties

Les parents restent responsables de leurs enfants tant qu’ils n’ont pas été pris en charge par l’équipe enseignante.

Ainsi, cette responsabilité s’entend au moment de l’entrée à partir de l’instant où l’enfant a pénétré sous le préau. Avant l’entrée du préau, il est considéré comme sous la responsabilité des parents. Veillez à ce que votre enfant pénètre bien sous le préau.

Pour la sortie, les élèves sont amenés directement à la grille de sortie par chaque enseignante qui les libère, les parents assument alors la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent : la responsabilité des enseignantes se fait jusqu’à la grille, au-delà les enfants sont libres et sous la responsabilité de leurs parents (qu’ils soient présents ou pas).

En cas de sortie pendant les horaires de classe, il vous appartient de prévenir l’enseignante et la directrice le plus tôt possible. Vous devrez alors, au moment de la sortie de l’élève, remplir une attestation de remise de l’enfant (autorisation annuelle pour les rendez-vous réguliers comme l’orthophoniste).

• Urgences

Au moment de l’inscription et à la rentrée de septembre, les parents doivent compléter une fiche de renseignements et d’urgence. Il est indispensable de les compléter de manière très précise. Tout changement en cours d’année doit faire l’objet d’une information rapide à l’école.

Les parents sont prévenus en cas de problème survenu à l’école. La priorité est donnée à l’urgence de la situation.

• Objets

Les parents sont responsables des objets apportés à l’école par leurs enfants.

Veuillez vérifier les poches de vos enfants avant l’entrée à l’école : elles contiennent parfois de bonnes surprises !!

Les objets dangereux et les objets de valeur n’ont pas leur place à l’école (y compris les bijoux, les montres, les téléphones portables…).

• Santé et bien-être des élèves confiés

Hygiène : les enfants doivent venir à l’école dans un état d’hygiène compatible avec la vie en collectivité. Ainsi, ils doivent être propres et en bonne santé, c’est à dire en état d’assumer les activités scolaires de la journée. A ce titre, l’école n’a pas le droit, même sur ordonnance, de donner des médicaments à un enfant. En cas de maladie spécifique, un projet d’accueil individualisé sera réalisé. Ce PAI permettra à l’enfant de suivre une scolarité la plus normale possible. Le maquillage est interdit, la tenue doit être correcte.

Collation : la seule boisson autorisée est l’eau, sans sirop. Pour le goûter, merci de veiller à ce les aliments apportés soient en quantité raisonnable. On veillera également à l’équilibre alimentaire de cette collation (préférer les fruits aux gâteaux industriels).